Chaque métier à ses particularités, ses spécificités, ses codes, son approche…
Le domaine du vin regorge de ces particularités.
Chaque site de vigneron doit être à l'image de son domaine, car chaque vin est différent.
Certains domaines ont une image forte, que celle co soit transmise grâce au nom du domaine, de ses vins, de ses récompenses ou sa communication générale.
Le site créé pour eux doit donc, lui aussi, avoir une image forte, en reprenant la charte graphique du domaine si elle existe, en s'imprégnant de l'image, du lieu, des vins, de l'atmosphère du domaine viticole fin que l'ensemble ne fasse qu'un…
Chaque demande est elle aussi spécifique : certains voudront mettre en avant leurs produits, mais aussi l'homme ou l'équipe derrière ces vins, tandis que pour d'autres, la mise en avant du vin est l'utile demande.
Il existe des viticulteurs avec une image de marque existante et forte, que l'on retrouve sur les étiquettes de vins par exemple. Ici la charte est donc existante, et le futur design de site devra lui aussi s'adapter a cette charte afin qu'avec la communication du domaine, le tout ne forme qu'un.
D'autres domaines, plus petits cette fois ne possède pas de charte graphique particulière, il s'agira donc de créer quelque chose de vivant et de conforme à l'image des viticulteurs et de leurs produits…