La conception d'un logo n'est pas chose aisée.
Un logotype, c'est avant tout l'image de marque d'une société, d'une personne.
Ce signe graphique, qu'il soit formel ou informel doit être chargé de sens, doit être en accord avec la structure, son ou ses employés, sa thématique métier…
Un logo doit être facilement visible et lisible de sorte à rester dans l'esprit des gens. Il ne doit pas être changé, au risque de perdre son public, et n'est plus reconnu visuellement.
Ce travail est à la base de toute la communication de l'entreprise…
Des évolutions et améliorations sont bien sûr possibles au fur et à mesure des années, mais le fond, lui, doit rester inchangé le plus longtemps possible.
Le logotype d'une société doit être pensé intelligemment : quelle est la cible ? De quel métier s'agit-il ? Y a-t-il des valeurs que je souhaite faire ressortir ?
Qu'en est-il de la colorimétrie ? Comment vais-je utiliser ce logotype dans ma communication ?
Toutes ces questions sont à se poser, et ces mêmes questions doivent être abordées par le créateur de l'identité visuelle de la société…